Cours 2022

Planning des cours de Yoga – 2022

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h30-10h30
Mysore(*)
      8h30-10h30
Mysore(*)
 
12h30-13h30
Ashtanga
(avancés)
via zoom
        Ateliers 1 fois/mois
  15h
Prénatal(***)
    15h
Postnatal(***)
 
17h
Yoga adapté(**)  
81 rue de la plaine, 20e
         
19h30
Ashtanga
19h30
Ashtanga (débutant)
19h30
Ashtanga
19h30
Ashtanga
Centre Archipélia, 17 rue des Envierges, 20e
   

 *Les cours sont limités à 8 personnes maximum (sauf yoga pré-natal limité à 4 élèves). Les tapis et de quoi les désinfecter sont fournis.

 

À quoi s’attendre ?

Ashtanga

L’Ashtanga est un yoga traditionnel dynamique où le mouvement est synchronisé avec la respiration  » Ujjayi » (respiration vivifiante qui aide le corps à évoluer en profondeur, à réguler son souffle et favorise la concentration), ce yoga est basé sur la pratique régulière d’un enchaînement de postures où sont engagés « les Bandas » (sortes de verrous internes énergétiques) permettant de concentrer sa force et d’alléger le corps. Le « drishti » (la direction du regard) est spécifique à chaque « asana » (posture) et facilite la stabilité, la concentration. La relaxation est pratiquée à chaque séance. L’ashtanga est une pratique complète qui purifie, fortifie et équilibre le corps et l’esprit. Le cours évolue selon la 1ère série de l’ashtanga créée à Mysore en Inde.

(*) Mysore

Avec le Mysore, chacun pratique au rythme de sa propre respiration et de ses capacités. Le professeur donne des conseils personnels, ce qui n’est pas toujours possible dans un cours guidé. Chaque personne débute et termine sa pratique de manière autonome (dans la limite de temps spécifiée sur le planning). Cette pratique traditionnelle permet de bien commencer sa journée en nourrissant son corps et son esprit, puis de s’autonomiser (même si on ne connait pas bien la série).

(**) Yoga adapté

Il est réservé aux élèves ayant des difficultés physiques ou qui préfèrent un cours moins dynamiques.

 

(***) Yoga prénatal

Il aide à rester en forme pendant la grossesse et peut être pratiqué avec ou sans conjoint-e. A partir des problématiques de chacune se décline un travail corporel permettant de comprendre l’origine de ces douleurs « naturelles » (maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, troubles du sommeil…) et de s’approprier des solutions pratiques autour des principes essentiels : la respiration, les étirements et le travail du périnée. Virginie puise dans le yoga des réponses efficaces et sans danger pour le bien être de la grossesse.

Les cours se déroulent en nombre limité d’élèves (3 à 4) . Les tapis et de quoi les désinfecter sont fournis.

& Yoga post natal

Dans l’objectif de retrouver la forme après la grossesse, il peut être pratiqué avec ou sans bébé. En petits groupes, les séances de yoga post natal sont spécialement conçues pour être pratiquées dès sortie de la maternité avant même la rééducation périnéale, y compris en cas de césarienne. La protection du périnée et le renforcement progressif des « bons » abdominaux font la spécificité de ce cours.

Les cours s’adressent à tous et à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de yoga. Virginie a été formée à l’Institut de Gasquet. Important: merci de venir avec un tissu ou un paréo pour recouvrir les coussins de positionnement pendant le cours.

 

Voir les ateliers

Voir les cours à domicile / en entreprise

Silhouette yogi au couché du soleil cours